vendredi 8 mars 2013

Lavrov:"Ce n'est pas à nous de décider qui doit diriger la Syrie..."

Face aux agressions multiples des pays européens en Afrique et au Moyen-Orient et  aux errances diplomatiques et militaires des ennemis de la Syrie, Serguei Lavrov réaffirme dans une interview à la BBC la position, cohérente, de la Russie.
http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-21709919


 Les déplacés syriens au Liban commencent à rentrer ... (nota bene, sur fond de Faïrouz)

5 commentaires:

  1. ---C est bien que la Russie et Lavrov n ont pas changé d un iota leurs attitudes quant à la Syrie! et surtout leurs appels à la négociation avec laquelle on se demande où est-on?.

    ---Actuellement, la négociation "politique et diplomatique " entre les deux parties, gouvernementale et l "opposition" semblent être à zéro ou au mieux que l idée de se rencontrer est restée lettre inanimée. La responsabilité de l opposition est certes grande pour les raisons suivantes:

    ---Aucun des commanditaires de l opposition n a l envie que la guerre ni politique ni médiatique soient arrêtées. Car leur but dès le départ est la destruction de la Syrie sous des prétextes loufoques: départ du Président, appliquer "leur" charia, libérer le peuple, instaurer la démocratie, répondre aux aspirations des tous premiers jeunes manifestants du début 2011 ( quoique...) )

    ---Ceci me rappelle des multiples soi-disant négociations palestino-israeliennes qui n ont abouti à rien ( sauf l anesthésie de la cause palestinienne et à répétition) . De ces négociations, Israel n en veut pas et a toujours demandé aux représentants palestiniens avant de s asseoir sur la table de discussion de renoncer presque à toutes leurs revendications sinon pas de négociation...à méditer...
    L opposition syrienne fait la même chose: tu démissionnes tout d abord puis on discute, mais au fait de quoi faut-il discuter et à quoi ça sert la négociation si le Président d un pays souverain démissionne pour discuter avec ceux qui mentent et exigent son départ une fois il l aurait accepté?
    (Bravo qu il ne parte pas et qu il a affirmé et dit à multiples reprises...)

    Bien à Vous. .

    ---

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charles,
      Je pense la même chose, il n'y aura pas de vraies négociations tant que la Ligue arabe encouragera au combat, que le Qatar , l'Arabie saoudite, la GB,la France et la Turquie fourniront armes et instructeurs en douce...
      3 000 tonnes d'armes achetées en Croatie ces derniers mois...

      Supprimer
    2. Bonsoir Pour la Syrie et Merci,

      La ligue arabe n a jamais servi à rien ( ou était-elle lors des drames multiples des palestiniens...réunion après 3 pou 4 semaines ...?) et à l avenir, elle servira à rien, pire encore. A quoi sert ce machin? ( ceci n est pas de moi mais d un célèbre qui l avait dit...)

      Je pense (ou je fantasme!) qu un siège de la ligue arabe ou carrément la présidence soit donné à Israel, La ligue ne ferait pas pire...La ligue pourrait aussi faire ses réunions dans les (8 ?) petites ìles qrecques achetées récemment par l emir....

      Supprimer
  2. J'espère que d'autres réfugiés rentreront aussi .Puissent-ils sinon trouver le confort et la sécurité du moins retrouver la solidarité de leurs proches et la dignité!
    Je viens de lire un ouvrage " choc et simulacre" écrit par un collectif, éditions :le retour aux sources" que l'on peut commander sur scriptoblog.
    Ce petit ouvrage de 2010 y résume la politique internationale des Etats Unis depuis l'ère Bush.
    Ils sont tellement conscients de leur puissance qu'ils écrivent à l'avance la stratégie qu'ils vont déployer.
    On parle souvent du livre" le choc des civilisations de Huntington mais le grand échiquier de Breszinski est encore plus explicite.
    Il aurait fallu que tout le monde lise ces livres.
    Ce n'est pas du complot c'est un inventaire exhaustif des puissants différents courants d'intérêts américains( multinationales, wasp, lobby juif..)
    De leur agencement, certains passent avant d'autres, certains se recoupent...
    Ces différents influences constituent le vrai pouvoir américain , parfois même ils s'opposent aux intérêts bien compris de l'état américain ou même de l'état d'Israel.
    On peut comparer cela à un grand fleuve avec de grands courants qui se croisent , se coupent ,bouillonnent ou débordent mais convergent inexorablement vers son débouché en s'accroissant toujours davantage....
    En fait c'est une monstrueuse machine dont le but est de parvenir au NEW ORDER ou plus exactement à l'accomplissement du PNAD- project new américain century.
    Selon les tendances du moment la politique américaine sera plus ou moins violente.Cette stratégie s'appuie - on l'avait deviné- sur le pouvoir médiatique et la manipulation des foules et l'art de faire faire aux autres ce que l'on ne veut pas faire , trop coûteux matériellement ou trop directement imputable aux américains...;
    Stratégie du mensonge, du faux semblant, du" on ne veut pas de guerre mais on y est obligé".
    Une guerre généralisée qui n'affiche pas le nom des belligérants et qui trouble la recherche du sens par la multiplication des actions ou le dissimulation des objectifs.
    Je ne pense pas que ce type de guerre soit unique et la complexité de la seconde guerre mondiale nous prouve que le procédé n'est pas nouveau mais aujourd'hui la machine américaine et les interconnexions sont si importantes que les conséquences sont infiniment plus vastes.
    Il semble que nous soyons plus près du delta du fleuve et que son débit conjugué à sa pression lui donne une force titanesque.
    Cette force thalassocratique à qui il ne reste plus que l'Eurasie à conquérir pour devenir enfin maître du monde.

    RépondreSupprimer